![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vins D'alsace |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 12/01/2016 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Jacques ILTIS & Fils![]() Un domaine de 10 ha de vignes, situé au pied du Haut Koenigsbourg. Ici on pratique exclusivement des vendanges manuelles. Pour respecter les différents terroirs du domaine, on privilégie des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité. L’élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins.
Excellent Muscat d’Alsace 2012, fondu, de bouche intense, typé, riche en bouquet, très harmonieux. Le Pinot gris Nectar de Chérubin 2012, d’une belle maturité, aux senteurs de fruits secs, légèrement épicé, est de bouche vive, tout en distinction. Le Rouge de Saint-Hippolyte Schlossreben 2011 est un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, d’une jolie finale persistante. Savoureux Gewurztraminer Vieilles Vignes 2012, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, un vin harmonieux. Le Riesling Grand Cru Altenberg 2010, sol argilo-calcaire rouge, riche en roches calcaires (l'exposition plein sud, l'éloignement du front vosgien et la forte pente favorisent un microclimat chaud et tempéré propice à la surmaturation), est de jolie robe dorée scintillante, un vin de belle vinosité mais avec cette pointe de nervosité caractéristique due aux subtiles notes d’agrumes, un vin que l’on peut prévoir sur une dinde au risotto et aux bananes ou un mulet rôti au cumin.
Il y a aussi le Rouge de Saint-Hippolyte Burgreben 2009, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, souple et corsé à la fois, d’un beau grenat foncé, classique et bouqueté, que l’on débouche sur un gibier à plumes, le Pinot gris Sélection de Grains Nobles 2007, un beau vin gras et fin, est tout en persistance aromatique (rose, pain grillé), d’une robe dorée intense, de bouche opulente, un vin puissant avec beaucoup de matière.
1, rue Schlossreben 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 00 67 Télécopie :03 89 73 01 82 Email : jacques.iltis@iltis.fr Site personnel : www.iltis.fr |
Domaine STOEFFLER![]() Très belle place dans le Classement pour ce domaine entièrement en culture biologique depuis 2000 (complété entre temps par la biodynamie). La pureté, l’équilibre et la personnalité dans chacun des crus sont privilégiés, et la même attention est portée à tous les vins du plus simple Sylvaner aux vins les plus nobles maîtrise de rigueur et des rendements (travail du sol et amendements organiques pour la vie du sol, recherche de petits raisins bien mûrs), récolte manuelle, pressurage doux et lent, fermentation naturelle (entre 1 et 6 mois), aucun adjuvant de vinification. Sulfite uniquement avant la mise en bouteilles pour les vins secs. Élevage sur lies fines avec bâtonnage (environ 1 an en foudre de chêne), très légère filtration avant mise en bouteilles.
Excellent Pinot noir Salzhof Nature 2012, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de couleur pourpre, bien savoureux. Le Riesling lieu-dit Muhlforst 2012, un vin puissant et corsé, typé, avec des arômes discrètement minéraux, dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance. Le Gewurztraminer 2012, de belle robe, au nez fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes est très agréable comme le Pinot gris Salzof 2012, harmonieux, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, intense au nez comme aux papilles. Beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011, dense, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs et de miel, qui poursuit sa belle évolution.
Vincent Stoeffler 1, rue des Lièvres 67140 Barr Téléphone :03 88 08 52 50 Télécopie :03 88 08 17 09 Email : info@vins-stoeffler.com Site personnel : www.vins-stoeffler.com |
Vignoble André HARTMANN![]() Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d’une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l’usage d’engrais chimiques, assurant un respect de l’environnement, on y conjugue tradition et modernité.
Un beau Gewurztraminer Terrasses du Hagelberg 2011, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, bien marqué par son terroir. Le Riesling Bidstoecklé Armoirie Hartmann 2012 est remarquable par sa finesse aromatique (fleurs blanches et raisin frais), dont la minéralité conviendra avec les huîtres, par exemple.
Le Pinot gris Grand Cru Hatschbourg 2012, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche blanche et de fruits secs, est un vin très typé, bien caractéristique. Savoureux Muscat l’Armoirie Hartmann 2012, aux notes de fruits frais et de buis, rond, avec cette saveur pleine et distinguée. Le Gewurztraminer Armoirie Hartmann Grand Cru Hatschbourg 2012, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt) et une pointe d’épices, est un vin très harmonieux, qui mérite une cuisine élaborée. Jean-Philippe Hartmann 11, rue Roger Frémeaux 68420 Voegtlinshoffen Téléphone :03 89 49 38 34 Télécopie :03 89 49 26 17 Email : vandre.hartmann@free.fr |
PIERRE FRICK![]() En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
Beaucoup aimé le Gewurztraminer 2009, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense. Excellent Pinot blanc Carrière 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Le Riesling Bihl 2009, très fin comme ce séduisant Sylvaner Bergweingarten 2007, vif, avec des notes d’agrumes bien typiques (pamplemousse), de bouche fruitée. Beau Crémant d’Alsace 2008, de mousse très perlante et très persistante, un vin riche, savoureux, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc de noirs 2009, une belle expression du Pinot noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot noir, me précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! Robe jaune cuivrée, arômes intenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.” Superbe Gewurztraminer Grand Cru Eichberg Vendanges Tardives 2005, un grand vin gras et complexe, où s’entremêlent la brioche, les fleurs et le miel, d’une grande intensité au palais. Tout en onctuosité, le Pinot gris Vendanges Tardives Grand Cru Vorbourg 2008 est un grand vin, aux notes fruitées et florales intenses, avec une pointe de miel, fondu, de garde.
Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Télécopie :03 89 49 73 78 Email : pierrefrick@vinsdusiecle.com Site : pierrefrick Site personnel : www.pierrefrick.com |
SCHAEFFER-WOERLY
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha (la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, dont le but est d’aller vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Depuis 2011, ils sont passés en conversion Bio.
“Le 2013 est un très bon millésime, structuré, puissant, équilibré, le seul problème, c’est la faible quantité, me raconte Vincent Woerly, 2013 surpasse même 2014. Pour celui-ci, actuellement, tous les cépages sont intéressants sauf le Gewurztraminer, celui de 2013 lui est supérieur. En 2014, la quantité n'est pas au rendez-vous. Je m'attache à faire des Vins les plus naturels et les plus simples possible, sans additifs. Les Vins en 2015 : Auxerrois, Sylvaner et Riesling 2014, les 2013 sont presque épuisés.” Formidable Riesling Grand Cru Frankstein 2013, marqué par son terroir, fleuri, un beau vin d’une grande maturité, d’une belle délicatesse, racé, très réussi, de belle robe jaune soutenu aux reflets or, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample. Tout en charme et persistance, le Riesling cuvée de l’Ours 2013, d’une belle couleur jaune clair, au nez dominé par les fleurs blanches et l’amande, de bouche très fruitée et persistante, très équilibré (7,50 €). Superbe Riesling Clos du Bernstein 2013, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme mûre, à ouvrir sur des gambas sautées à la citronnelle ou une choucroute aux poissons (12,50 €). Le Pinot Gris cuvée Prestige 2012, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante. Goûtez le Pinot Gris Vieilles vignes 2013, rond et persistant en bouche, avec ce nez de noisette et de narcisse, un vin puissant, typé et dense, très aromatique (8,50 €), et le Gewurztraminer Vieilles vignes 2013, d’une jolie complexité aromatique aux nuances épicées, de robe très brillante (9 €). Pur plaisir encore, avec le Pinot Gris Grand Cru Frankstein, aux notes florales subtiles, épicé, qui associe finesse et structure, richesse et distinction, ample, complexe, et, s’il en reste, ce Riesling Vendanges Tardives 2011, d’une grande complexité au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes confits, de miel et d’aubépine, encore bien loin de sa maturité, mais déjà délicieux. Gîte sur place. Lucie et Vincent Woerly 3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville Tél. : 03 88 92 40 81 Fax : 03 88 92 49 87 Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr www.schaeffer-woerly.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine Victor HERTZ
❤❤❤ Une tradition qui se perpétue depuis 1749, pour ce domaine où l’on est partisan de la vinification par terroir : les vignobles à Herrlisheim, Wettolsheim et Wintzenheim lui permet de valoriser l'expression et la typicité de chaque terroir.
De nombreuses jolies bouteilles dégustées comme le Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2013, très aromatique (lis, musc, tilleul), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche (12 €). Beau Riesling Grand Cru Steingrubler 2010, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, à prévoir avec une poule faisanne au genièvre (11 €). Le Pinot Gris cuvée Lohengrin 2013 est toujours bien typé, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais (8 €). Le Crémant d’Alsace rosé est de belle couleur, au nez de framboise et de groseille, alliant élégance et vinosité, de mousse abondante (9 €). Joli Muscat d’Alsace 2014 (7 €). Il y a aussi le Pinot Noir Tradition 2012, coloré, avec des nuances de cerise noire et de groseille (7 €). Plus charnu, le Pinot Noir cuvée du Vieux Chêne 2012, de robe soutenue, marqué par la prune et l’humus, savoureux, de bouche dense (9 €). Excellent Gewurztraminer cuvée du Vigneron 2013, bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche (10 e), classique comme cet autre Gewurztraminer cuvée Loreley 2012 (8 €), et un Sylvaner 2014, qui s’accorde avec un cervelas en salade (6 €). Béatrice Hertz 8, rue Saint-Michel
68420 Herrlisheim Tél. : 03 89 49 31 67 Fax : 03 89 49 22 84 Email : beatrice@vinsvictorhertz.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine Charles FREY
❤❤❤❤❤ Au sommet. “Notre domaine familial, dit Dominique Frey, cultive 13 ha de vignes sur 3 communes. C'est avec mon grand-père Joseph et mon père Charles que la vente en bouteilles commença. En 1997, nous avons décidé de passer l'exploitation en culture biologique sous contrôle Ecocert. Depuis 2001, nous pratiquons la biodynamie. Nous essayons de transmettre au vin l'énergie et la vie que nous donnons aux raisins afin que celui-ci soit le plus digeste et le plus vivant possible. Avant tout, la culture biodynamique est un travail de soin de la terre. Les différents traitements de la vigne sont systématiquement accompagnés de tisanes de plantes (ortie, prêle, saule). Le compost et le travail du sol sont fondamentaux. Nous avons aussi une nouvelle cave Bioclimatique en bois.”
Remarquable Riesling Quintessence 2011, qui associe le fruit à la charpente, épicé, racé et persistant, un vin de jolie robe brillante, tout en complexité d’arômes, tout en finale. Le Pinot Blanc Rayon de Lune 2013, de belle couleur, avec ces nuances de fruits secs persistantes, de bouche nerveuse et dense à la fois (8 €). Beau Pinot Noir Quintessence 2011 (avec un bouchon en verre), élevé 24 mois en barriques, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais présents, de très bonne évolution. Excellent Sylvaner Fraîcheur Gourmande 2014, frais, franc, idéal sur des poireaux en feuilletés sauce mousseuse (7 €), de jolie bouche comme le Riesling Vieilles vignes 2014 (9,90 €). Le Gewurztraminer Collines de Granit 2012, épicé, est un vin riche, harmonieux, aux notes de fruits jaunes, avec cette bouche pleine et distinguée. Joli Riesling Granit 2013, de robe dorée, au nez de fleurs, très harmonieux (8,50 €). Le Crémant d’Alsace brut 2010, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d’abricot, et des nuances crémeuses, persistant comme le Crémant d’Alsace rosé, charmeur, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, qui développe des nuances de fruits frais et de violette (9,50 €). 1, rue du Pinot Blanc - ZA du Wasen
67650 Dambach-la-Ville Tél. : 03 88 92 41 04 Email : frey.dom.bio@orange.fr www.vinsdusiecle.com/freydombio www.vinsfreybio.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |