La Passion selon Charles Schléret
Typicité
Charles SCHLÉRET
|
 À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée.
Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a quarante ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.
Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux...
Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité- prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur.
Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime à Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
Les cuvées
récompensées
Pinot Blanc : Médaille d’Or 2010 au concours des Vignerons Indépendants pour le 2007.
Riesling : Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2010 pour le 2007, et médaillé au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie, Médaille d’Or au Challenge To The Best French Wines USA Miami 2015.
Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours International du Vin de Lyon pour le 2007, et médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux en Asie.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2007.
Gewurztraminer : Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007.
Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e
Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Vendange Tardive.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2004. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Vignoble André HARTMANN
Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d’une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l’usage d’engrais chimiques, assurant un respect de l’environnement, on y conjugue tradition et modernité. Leur fils, Justin, vient d’arriver sur le domaine.
On ne se lasse pas de ce superbe Pinot Gris Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2018, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un grand vin vraiment racé comme le Gewurztraminer Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2018, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé.
Joli Riesling Bildstoecklé Armoirie Hartmann 2019, c’est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais, de bouche ample, vraiment très séduisant.
Le Pinot Blanc Fleurs de Pierres 2018, où dominent des notes de fruits jaunes et de tilleul, est rond et persistant en bouche. L’excellent Pinot Noir Tradition 2017, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Goûtez le Crémant brut d’Alsace, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, distingué, très aromatique en finale. Jean-Philippe Hartmann 11, rue Roger Frémeaux 68420 Voegtlinshoffen Téléphone :03 89 49 38 34 Email : contact@andre-hartmann.frSite personnel : www.vins-andre-hartmann.fr
|
RUHLMANN-SCHUTZ
De génération en génération, depuis 1688, le domaine s’est agrandi à près de 50 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s’est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l’héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. Ils entament une conversion vers l’Agriculture Biologique.
“Notre entreprise familiale viticole est installée à Dambach-La-Ville depuis 1688, nous dit Antoine Schutz. Dans les années 1960, mon grand-père a décidé de devenir producteur et de vendre en bouteilles. En 1994, la deuxième génération est arrivée avec André Ruhlmann et sa femme Laurence ainsi que Jean-Victor Schutz et son épouse Christine. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui est en place composée de Jacques-Emile Ruhlmann et d’Antoine et de Thomas Schutz.
En 2016, nous avons fait d’acquisition d’un vignoble dans les Corbières, Château Valmont. Nous venons de produire notre 5e millésime et avons étoffé la gamme des vins : 2 Rouges, 1 Rosé et 1 vin Nature, Cuvée Agassa, 100% Grenache, et, en partenariat avec Terra Vinea, avec lequel nous produisins un vin rouge, nous allons produire notre première cuvée de vin blanc.
La famille Ruhlmann s’occupe de la production que ce soit en Alsace ou dans le Languedoc, soit 50 ha en Alsace et 30 ha en Languedoc. La famille Schutz, est responsable de la commercialisation du vin, de la communication, du marketing, ce qui est d’ailleurs plus mon domaine.
Alsace : les 2019 et 2020 sont à la vente. Belle récolte en 2020, précoce mais satisfaisante, nous avons le volume et la qualité que l’on souhaitait. Le 2019 est un millésime très aromatique, le 2020 a beaucoup de finesse.
Depuis quelques années, nos avons vraiment une belle série de millésimes.
Nous allons sortir fin 2020 un Sylvaner rouge, un vin quasiment oublié, issu de raisins à peau rouge.
En Languedoc viennent de sortir : Château Valmont Rosé “Larguez les Amarres” un vin sur le fruit avec une belle acidité, Château Valmont rouge 2018,un vin fruité, charmeur d’un bel équilibre, Cuvée Signature (notre haut de gamme) 2018, plus de concentration aromatique, une belle réussite, et Blanc 2020 ainsi que le Nature.”
Le Riesling cuvée Jean-Charles 2019 est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais et de rose, de bouche ample, vraiment très séduisant. Joli Riesling Granit “S” 2018, un vin puissant, avec des notes florales et fruité_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruité_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitées, marqué par une pointe épicée, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance en bouche.
Superbe Pinot Blanc Plaisir Fruité 2020, vif comme il se doit, intense au nez comme en bouche, avec des notes de fleurs et de fruits frais. Beau Pinot Gris Tête de Cuvée 2019, aux arômes de fleurs blanches, avec une touche minérale qui lui est propre, quand le Gewurztraminer Vieilles Vignes 2020, avec ces nuances subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense est très réussi. On continue dans la gamme Bio avec le Riesling Bio 2019, qui est complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, marqué par les fruits secs (abricot) et le tilleul. Et le Gewurztraminer Bio 2019, c’est un grand vin au nez expressif et puissant, avec des arômes de miel et de coing, d’une grande finesse, de garde.
Savoureux Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, il est très typé, dégage un nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales. Envoûtant Gewurztraminer Vendanges Tardives 2019, qui est onctueux à souhait, riche en arômes de fleurs et d’épices, d’une belle longueur en bouche.
Toujours remarquable, ce Crémant d’Alsace brut rosé Harmonie de Rosé, de mousse très perlante et très persistante, riche, tout en bouche, où l’on retrouve des nuances de fraise et de prune, tout en finale comme le Crémant d’Alsace brut Jean-Charles, vif, de mousse crémeuse, très agréable, une cuvée persistante, conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de fleurs blanches et de citronnelle.
Pour le Château Valmont, il sera certifié Agriculture Biologique à compter du millésime 2020, et certifié HVE. Vous apprécierez ce Corbières rouge cuvée Aventure 2018, 30% Carignan, 30% Mourvèdre, 25% Syrah et 15% Grenache, avec ces arômes d’épices et de fruits bien mûrs, fort bien élevé, un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante et de très bonne garde. Et le Corbières rouge cuvée Signature 2018, 80% Syrah et 20% Grenache, a une belle couleur intense, aux notes de fruits noirs mûrs et de truffe, aux tanins riches, de garde. Chambres d’hôtes. 34, rue Maréchal Foch 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 41 86 Email : vins@ruhlmann-schutz.frSite personnel : www.ruhlmann-schutz.fr
|
Domaine HAEGI
Au sommet. Un vignoble familial de 10 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Dans la famille, le vin et l' amour sont intimement liés. Boulangers au XIXe siècle, les Haegi font volteface pour les beaux yeux de Marguerite Bronner, fille d'un viticulteur que Charles épouse en secondes noces. Bernard Haegi, né en 1932, reprend l'exploitation de son père Charles. Il épouse Emmy Wittmann, fille de vigneron à Mittelbergheim et transforme l'exploitation en véritable domaine viticole. Ces histoires d' amour et de vin continuent jusqu'à nos jours, puisque leur fils Daniel, né en 1965, après avoir fait des études viticoles et œnologiques, rejoint le domaine familial en 1985, et suit le modèle familial en épousant Sylvie née Schwartz, également fille de vigneron alsacien.
Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique, tous les quatre à huit ans, sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol des parcelles. La devise de Daniel Haegi est “nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante”. Le 2013 a été le premier millésime Bio certifié Ecocert.
Splendide Pinot Blanc 2019 Bio, médaille d’Argent Colmar, issu de raisins Auxerrois 100%, parcelle de 45 ans, fin et bouqueté, au nez complexe et puissant dominé par le lis et la pêche blanche, bien équilibré, un beau vin qui associe finesse et structure. Goûtez aussi le Riesling Brandluft 2019 Bio, médaille d’Argent Colmar, vieilles vignes de 41 ans, bien typé lui aussi, au nez complexe et puissant, bien équilibré, est de bonne bouche parfumée. Excellent Riesling Grand Cru Zotzenberg 2019 Bio, médaille d’ Or Millésime Bio, c’est un vin floral, au nez intense et complexe, d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, avec ces nuances de fruits secs persistantes. Le Pinot Gris cuvée Aline 2019 Bio, Aline étant le prénom de la fille cadette, avec des nuances de fruits secs persistantes, est de bouche nerveuse et dense à la fois, très parfumée. Le Gewurztraminer cuvée Prestige 2019 Bio, issu de vieilles vignes de 45 ans, d’une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, épicée en finale comme il se doit, un vin qui mérite une cuisine riche. Le Pinot Noir 2019 Bio, médaille d’ Or Colmar, qui sent bon la mûre, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot Gris 2018 Bio, médaille d’ Or Colmar, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais.
Pour les bulles, toujours ce Crémant d’Alsace brut Bio, médaille d’Argent Colmar, 50% Pinot blanc et 50% Pinot noir, très aromatique, une cuvée à la fois très fine et charpentée, d’une belle finale crémeuse, l’Émotion brut Bio L’Excellence du Crémant d’Alsace cépage Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, de belle robe jaune or, ample, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, et le Crémant d’Alsace rosé, médaille d’ Or Colmar, 100% Pinot noir, d’une belle robe saumonée, distingué, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs. Le Riesling Stein cuvée Prestige 2019, est d’une très grande finesse, racé, très réussi, de belle robe jaune soutenu aux reflets or, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample. Joli Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2019, aux notes de fruits secs, alliant rondeur et fraîcheur, fin et parfumé. Le Riesling Vendanges Tardives 2015, médaille d’ Or Riesling du Monde, est particilièrement savoureux, aux connotations confites subtiles, de bouche profonde et persistante. Haegi Daniel Earl 33, rue de la Montagne 67140 Mittelbergheim Téléphone :03 88 08 95 80 Email : info@haegi.frSite personnel : www.haegi.fr |
PIERRE FRICK
En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
On est toujours sous le chame de ce Muscat Steinert 2016, de bouche bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, suave, finement bouqueté, un vin où la richesse s’associe à la distinction, à servir avec une tarte amandine ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Beau Pinot Noir Strangenberg 2018, pur vin, sans sulfite ajouté, une réussite, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté. Tout en charme, le Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2017, macération, pur vin sans sulfite ajouté, développe une pointe de fraîcheur et un fruité persistant, d’une jolie complexité aromatique aux nuances fumées, de robe très brillante. Remarquable Riesling Grand Cru Vorbourg 2016, aux connotations de fleurs, de citron et de lis, dense et racé, bien équilibré en acidité, de bouche savoureuse, un vin de très bonne évolution. Goûtez aussi le Bergweingarten 2017, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, qui sent bon le pamplemousse et la pêche, et ce Gewurztraminer 2018, macération, pur vin, sans sulfite ajouté, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa densité d’ arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée ou une poule pochée sauce verte. 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine HAEGI
❤❤❤❤❤ Au sommet. Un vignoble familial de 10 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951).
Dans la famille, le vin et l' amour sont intimement liés. Boulangers au XIXe siècle, les Haegi font volteface pour les beaux yeux de Marguerite Bronner, fille d'un viticulteur que Charles épouse en secondes noces. Bernard Haegi, né en 1932, reprend l'exploitation de son père Charles. Il épouse Emmy Wittmann, fille de vigneron à Mittelbergheim et transforme l'exploitation en véritable domaine viticole. Ces histoires d' amour et de vin continuent jusqu'à nos jours, puisque leur fils Daniel, né en 1965, après avoir fait des études viticoles et œnologiques, rejoint le domaine familial en 1985, et suit le modèle familial en épousant Sylvie née Schwartz, également fille de vigneron alsacien.
Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique, tous les quatre à huit ans, sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol des parcelles. La devise de Daniel Haegi est ?nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante?. Le 2013 a été le premier millésime Bio certifié Ecocert.
Remarquable Pinot Blanc 2018 Bio, médaille d?Argent millésime Bio Montpellier, issu de raisins Auxerrois 100%, parcelle de 45 ans, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle (7,10 €). Le Riesling Brandluft 2018 Bio, médaille d? Or Colmar, vieilles Vignes de 41 ans, racé et puissant, il est tout en fruité et fraîcheur, un vin fin et savoureux, de belle couleur, au nez dominé par des notes spécifiques de rose et d?amande, avec une finale de musc (9,70 €).Très intense, le Riesling Grand Cru Zotzenberg 2018 Bio, qui allie structure et distinction, de bouche intense, très puissant au nez, subtil, idéal sur une cuisine raffinée (13,20 €).
Le Muscat 2018 Bio, est très charmeur, très abordable (8,50 €). Tout comme le Pinot Gris cuvée Aline 2018 Bio, Aline étant le prénom de la fille cadette, de bouche subtile et parfaitement équilibrée, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et légèrement fumé en finale, c?est un vin puissant et fin, vraiment séduisant (8,90 €). Le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018 Bio, issu de vieilles Vignes de 45 ans, est très typé, d?une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, élégant et onctueux (10,20 €).
Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2018 Bio, est un beau vin d?une grande maturité, d?une très grande finesse, racé, très réussi, de belle robe jaune soutenu aux reflets Or, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample (13,20 €). Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017 Bio, issu d?une vendange en surmaturité avec tri à la récolte, est velouté, au nez de rose, concentré, est légèrement miellé, très riche et très fin à la fois, intense au nez comme en bouche, c?est un vin qui mérite la finesse d?un foie gras d?oie (23,20 €).
Ne pas oublier le Pinot Noir 2018 Bio, qui sent bon la mûre (9,60 €). Superbe Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2017 Bio, obtenu par le tri de baies concentrées par la nourriture noble (37,20 €), développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits, un vin parfait sur un foie gras d?oie ou un Epoisses.
Le Pinot Gris 2018 Bio, médaille d? Or Colmar, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse (7,30 €). Et enfin le Riesling cuvée Aurore 2018 Bio, médaille d?Argent millésime Bio Montpellier, Aurore est le prénom de la fille aînée, un vin parfumé, puissant et corsé, bien typé, avec des arômes discrètement minéraux, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance (7,80 €).
Pour les bulles, toujours ce Crémant d? Alsace brut Bio, 50% Pinot Blanc et 50% Pinot Noir, très aromatique, une cuvée à la fois très fine et charpentée, d?une belle finale crémeuse (9,20 €), l?Émotion brut Bio L? Excellence du Crémant d? Alsace, cépage Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, de belle robe jaune Or, ample, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine (13,20 €), et le Crémant d? Alsace rosé, 100% Pinot Noir, d?une belle robe saumonée, distingué, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs (10,20 €).
Haegi Daniel Earl
33, rue de la Montagne
67140 Mittelbergheim
Tél. : 03 88 08 95 80 Email : info@haegi.fr www.haegi.fr
|
Domaine Aline et Rémy SIMON
❤❤❤❤❤ ?Après la reprise d?un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.?
Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... Pour toutes les cuvées, les vendanges sont toujours manuelles avec tri sélectif dans la vigne, et les fermentations toujours thermorégulées, sans ajouts d?intrants.
Domaine actuellement en conversion AB et HVE.
Superbe Gewurztraminer Silbergrub 2018, qui a obtenu un Sigille de qualité à la Confrérie Saint-Étienne, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, très agréable (8,50 €). Remarquable Muscat Vieilles vignes 2018, issu d?une parcelle de vignes de plus de 40 ans, typé, au nez complexe et puissant ( fruits frais et mûrs), de bonne bouche parfumée, mêlant richesse et distinction (14 €). Le Crémant blanc brut, issu d?un assemblage de Pinot Blanc et de Chardonnay, de belle robe jaune or, est ample, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine (7,80 €).
Toujours très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d?épices et de pomme surmûrie. Sur place gîtes et chambres d?hôtes.
Sarl Les Coteaux du Vignoble
|
CAVE de HUNAWIHR
❤❤❤ Ce Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2015, d?une très jolie expression, de jolie robe, est un vin d?une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse, une réussite comme cet autre Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2015, aux senteurs complexes de coing et d?épices, ample et très persistant. Le Pinot Gris Grand Cru Rosacker 2015 a des notes subtiles de noix et de narcisse, quand le Pinot Gris Grand Cru Froehn 2015, sent sent le musc et l?aubépine.
Le Crémant d? Alsace, 100% Chardonnay, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s?ajoutent les fruits secs, tout en arômes, quand le Crémant d? Alsace Blanc De Noirs, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d?agrumes et d?acacia, un vin généreux et rond, à la mousse légère et intense.
Direction : Dominique Soller
48, route de Ribeauvillé
68150 Hunawihr
Tél. : 03 89 73 61 67 Email : info@cave-hunawihr.com www.cave-hunawihr.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Vignoble André HARTMANN
 RUHLMANN-SCHUTZ
 Charles SCHLÉRET
 SCHAEFFER-WOERLY
 Domaine René FLECK et Fille
 Jacques ILTIS & Fils
 Domaine GRESSER
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine Claude et Christophe BLEGER
 Domaine HAEGI
 Pierre ARNOLD
 Maison ZOELLER
 Pierre FRICK et Fils
 HUBER et BLÉGER
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CLOS TRIMOULET
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
|