![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vins D'alsace |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 25/06/2013 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guide du vin, Route des vins d'Alsace, Classement Alsace, Grands vins blancs par Patrick Dussert-Gerber |
|
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() ![]() ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() |
> Les références![]()
> Patrick Dussert-Gerber met à l'honneur cette semaine![]()
> Le palmares des vins
|
|
Vignobles Pierre REINHART![]() Une exploitation familiale de 6,5 ha. Vignerons de père en fils, la famille Reinhart est recensée depuis 1732 dans cette localité viticole réputée, située dans le sud de l'Alsace viticole. On allie ici tradition et modernité en s'efforçant de produire d'authentiques vins de terroirs, tous situés en coteaux à Orschwihr (Coteaux du Lippelsberg et du Bollenberg) et à Guebwiller (Coteaux du Kitterlé et du Saering, les deux classés Grands Crus). Le tout dans le cadre bien raisonné du respect de l'environnement et de la biodiversité propres à ses terroirs. C'est notamment le cas au Bollenberg, site classé Natura 2000 (Réseau européen de préservation de la biodiversité dans les sites abritant faune et flore rares).
Beau Gewurztraminer Lippelsberg 2009, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et persistant, tout en bouche, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. Le Pinot noir 2009 barrique, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges cuits et de violette, de fort belle structure, est un vin très harmonieux, charnu, d'excellente garde. Excellent Pinot gris cuvée Charlotte 2010, un vin qui a du corps, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales. Goûtez le Muscat d'Alsace 2010, tout en suavité, tout en charme, et le Crémant d'Alsace brut, qui exhale des arômes discrètement minéraux, frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d'élégance, tout en légèreté, un vin ample, de bouche pleine.
7, rue du Printemps 68500 Orschwihr Téléphone :03 89 76 95 12 Télécopie :03 89 74 84 08 Email : pierre@vignobles-reinhart.com Site personnel : www.vignobles-reinhart.com |
Domaine Edmond RENTZ![]() Depuis 1995, Catherine et Patrick Rentz poursuivent l'œuvre viticole et œnologique de leur père et développent une viticulture raisonnée, respectueuse du sol, de la vigne et de l'environnement. Tous les cépages alsaciens sont produits dans ce vignoble. Les raisins sont triés minutieusement et récoltés à complète maturité. Ils sont vinifiés individuellement par cépage et terroir afin de préserver leur forte expression aromatique.
Ce Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2008, typé, de bouche parfumée et équilibrée, est un très beau vin qui exprime bien le terroir, notes florales, avec ses nuances fruitées et minérales. Tout aussi séducteur, le Pinot gris Grand Cru Foehn 2009, de belle teinte, est un vin puissant et charpenté avec une belle rondeur idéal à l'apéritif ou avec un foie gras d'oie du pays. Le Gewurztraminer 2010, de belle robe doré brillant, aux connotations de fleurs, très finement épicé, subtil et suave en bouche, de très bonne évolution. Superbe Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2007, médaille d'Or Strasbourg 2010, typé comme on les aime, épicé et floral (rose, fleur d'acacia), de bouche puissante, de grande garde, remarquable. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007, médaille d'or au concours de Vignerons Indépendants 2011, n'a pas grand chose à lui envier, avec cette bouche veloutée et dense.
7, route des Vins 68340 Zellenberg Téléphone :03 89 47 90 17 Télécopie :03 89 47 97 27 Email : info@edmondrentz.com Site personnel : www.edmondrentz.com |
Georges KLEIN et Fils![]() À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Notre vignoble est conduit selon des méthodes respectueuses de l'environnement, précise-t-on ici, il est enherbé depuis 20 ans et les traitements sont réduits au minimum par un suivi méticuleux de nos parcelles. Passionnés de botanique, nous maintenons des espaces sauvages et favorisons la croissance d'une variété rare d'orchidée sur une de nos parcelles.” Plusieurs fois lauréat au concours des Crémants d'Alsace, c'est la fierté et la spécialité de la maison.
“Compte-tenu de l'année 2012, précise Auguste Klein, au niveau climatologique ce sera malgré tout un bon millésime. Nous avons eu un superbe mois de septembre et un très beau début octobre, avec pratiquement pas d'eau d'août à début octobre. Au niveau des taux dans le village c'est à peu prés équivalent à 2003, au niveau des degrés, avec un superbe état sanitaire. L'année a été difficile au niveau du mildiou, mais c'était général, on a connu des années plus arrosées avec moins de maladies, mais ne nous plaignons pas par rapport aux tomates nous avons eu de beaux raisins ! Les quantités sont raisonnables si on pouvait avoir ça tous les ans ce serait très bien, mais c'est très disparate suivant les vignobles et l'exposition, aussi il est encore difficile de définir exactement le niveau de la récolte en Alsace pour 2012. Le millésime 2011, nous donne beaucoup de satisfaction avec des Gewurztraminer et des Pinot gris magnifiques.?Un très bon équilibre en acidité qui est très apprécié de nos clients.”
Il y a évidemment ce superbe Crémant d'Alsace rosé, riche en parfums, au nez de petits fruits rouges mûrs, un vin complet, de mousse crémeuse, à déboucher sur les desserts aux fruits. Le Crémant d'Alsace est de robe jaune or, au nez de narcisse et de poire, avec une bouche délicate et parfumée aux nuances délicatement miellées, d'une très jolie finale. Savoureux Pinot noir 2010, médaille d'Or au concours des Grands Vins à Mâcon. Goûtez le Riesling Scherwiller 2009, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, au nez persistant de fougère et d'acacia, et le Pinot gris 2010, originaire d'un terroir sablonneux, classique, tout en bouche, avec ces nuances très spécifiques de pomme, de fumé et de verveine, mêlant suavité et finesse au palais. Pour la (très) bonne bouche, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2008, un grand vin développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits, d'une grande finesse, de lente évolution. Gîte et chambres d'hôtes sur place.
10, route des Vins 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 00 28 Télécopie :03 89 73 06 28 Email : geoklein@wanadoo.fr Site personnel : www.georgesklein.fr |
EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE![]() Notre domaine familial cultive 13 ha de vignes sur 3 communes (Dambach-La-Ville, Scherwiller et Châtenois). Nos ancêtres, venant de Suisse, s'installèrent à Dambach-La-Ville au 17ème siècle et pratiquèrent la polyculture comme de très nombreuses familles alsaciennes. C'est avec mon grand-père Joseph FREY et mon père Charles que la vente en bouteille commença. Nathalie et Dominique donnent un nouvel élan commercial au Domaine FREY Charles et Dominique avec les premières exportations dans les pays européens ou encore au Japon, Canada, Etats-Unis. En 1997, nous avons décidé de passer l'exploitation en culture biologique sous contrôle Ecocert. Depuis 2001, nous pratiquons la biodynamie avec beaucoup de bonheur. Nous essayons de transmettre au vin l'énergie et la vie que nous donnons aux raisins afin que celui-ci soit le plus digeste et le plus vivant possible. Avant tout, la culture biodynamique est un travail de soin de la terre. Il s'agit d'en assurer l'équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuse entre terre, plante et environnement. Les différents traitements de la vigne sont systématiquement accompagnés de tisanes de plantes (ortie, prêle, saule ). Le compost et le travail du sol sont fondamentaux. Les raisins sont cueillis manuellement. Le raisin est versé en entier sur le pressoir sans foulage ni égrappage afin de ne pas l'abîmer. Le pressurage se fait lentement et en douceur. Après la fermentation, les vins sont élevés sur lie jusqu'au printemps.
Remarquable Pinot gris Quintessence 2009, aux arômes d’amande grillée, de robe jaune aux reflets d’or, un vin puissant et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche, très harmonieux, tout en bouche comme le Gewurztraminer Clos Saint-Sébastien 2009, tout en structure et parfums, avec des notes de noisette et de rose, un vin puissant, sec et souple à la fois, tout en finesse. Goûtez toujours leur Crémant d’Alsace brut Plaisir Perlant Millésimé, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, d’une belle couleur or, une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, légère et ronde à la fois, de mousse persistante, vraiment charmeur. Le Gewurztraminer Collines de Granit 2011 est élégant, fin et aérien, un vin fruité, où la fraîcheur domine, tandis que le Riesling Vieilles Vignes 2010 est tout en structure et parfums, de bouche très subtile avec des notes d’amande, à la fois minéral et fumé.
Dominique Frey 4, rue des Ours 67650 Dambach-La-Ville Téléphone :03 88 92 41 04 Télécopie :03 88 92 62 23 Email : freydombio@vinsdusiecle.com Site : freydombio Site personnel : www.vinsfreybio.com |
Domaine Laurent VOGT
Un vignoble de 11 ha, membre de l'association Tyflo actuellement en conversion vers l'Agriculture Biologique. Les vendanges sont réalisées au 2/3 à la main (7 ha). La vinification est traditionnelle, avec maîtrise des températures et les intrants sont minimalisés. Un élevage sur lies est réalisé jusqu'à la mise en bouteille.
Le tout donne ce beau Muscat Vendanges Tardives 2008, assemblage à parts égales de Muscat d'Alsace et de Muscat Ottonel, tout en arômes (pain d'épice, citronnelle...), riche, très persistant, de bouche complexe (abricot confit), de belle évolution. Le Riesling de Wolxheim 2008, médaille d'Or au concours International Riesling du Monde 2010, est marqué par son terroir, ample, fleurant la poire et les noisettes, délicat en bouche, riche et fin à la fois. Remarquable Riesling Vendanges Tardives Rothstein de Wolxheim 2009, d'une très belle couleur, aux arômes de fruits blancs et de genêt, avec en bouche des notes subtiles de pain d'épices et de rose, d'une grande persistance, associant charme et puissance. Le Pinot Gris Les Perles Rares 2011 est tout en finesse, avec des arômes marqués d'amande et de musc. Excellent Riesling Altenberge de Wolxheim 2009, sec et moelleux à la fois, qui fleure les noisettes et la reinette. Joli Crémant Méthode Traditionnelle Chardonnay brut, vignes de 20 ans et élevage minimum 18 mois, une cuvée comme nous les aimons, fine et intense à la fois, très fraîche, au nez subtil où domine les agrumes frais, le narcisse et l'amande, qui mêle élégance et rondeur en bouche. Pas besoin d'hésiter non plus.
4, rue des Vignerons
67120 Wolxheim Tél. : 03 88 38 81 28 Fax : 03 88 38 50 41 Email : thomas@domaine-vogt.com www.domaine-vogt.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
ZOELLER
Au sommet. Comme en témoigne le pressoir datant du xviie siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-faire ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. Un respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Grâce à un pressage pneumatique, on préserve les arômes du raisin, les moûts sont refroidis afin de pouvoir soutirer les éventuelles impuretés survenues lors de la récolte. On laisse alors les moûts fermentés à leur rythme dans les tonneaux en bois ou les cuves en inox. La température de la fermentation est régulièrement contrôlée . Elle peut varier de 3 semaines à plusieurs mois. Les vins sont alors filtrés avant la mise en bouteilles.
Superbe Gewurztraminer Les Orchidées 2009, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en finale (8,50 €). Séduisant Pinot Blanc 2010, élégant et complexe, de bouche intense, très puissant au nez, subtil, avec des senteurs de fougère et de fruits frais, d'une grande finesse (4,40 €). On se fait tout autant plaisir avec le Pinot Gris 2010, de robe légère, associant nervosité et suavité (5,90 €), très abordable comme le Gewurztraminer 2010, ample, charmeur, d'un bel or vert (6,10 €). Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2009, racé, de bouche persistante avec une finale fondue et savoureuse, parfait sur un foie gras d'oie (16,50 €). Il y a encore ce Pinot Noir rosé La Saignée 2008, avec ces nuances de rose et de cassis, très réussi comme Pinot Noir rosé 2010, à déboucher sur les saucisses (de Strasbourg), de belle teinte, vif et rond à la fois (5,90 €), et le Pinot Noir 2010, fort bien élevé, où dominent les fruits rouges et la violette, un vin riche, alliant finesse et charpente, qui poursuit son évolution (5,90 €). Goûtez cet envoûtant Muscat Vendanges Tardives 2009, dense, aux notes fruitées et florales intenses, d'une grande puissance aromatique au palais (pain grillé, pêche mûre…), d'une douce onctuosité (20 €). Excellent Crémant d'Alsace Rosé 2009, de mousse crémeuse, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre (7 €). Pas la moindre hésitation.
Auguste et Mathieu Zoeller 14, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim Tél. : 03 88 38 15 90 Fax : 03 88 38 15 90 Email : vins.zoeller@wanadoo.fr www.vins-zoeller.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine du REMPART
Travail de la vigne en culture intégrée (Tyflo) et aménagement des parcelles afin de valoriser au mieux les qualités de chaque terroir.
Le Pinot Gris Les Ardentes du Steinacker 2010, tout en puissance aromatique, au nez de petits fruits frais, est ample et persistant, classique et floral. Le Riesling 2010 est tout en bouquet, d'un bel équilibre. Il y a encore ce Vin d'Alsace Blanc de l'Ours 2010, et ce Pinot Noir vignoble d'Albé 2010, de belle robe intense, un grand Vin aux tanins soyeux, solide et complet, d'une belle harmonie, tout en bouche. Excellent Gewurztraminer Vendanges Tardives cuvée Johann 2008, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs et de miel, un Vin qui poursuit son évolution. On n'hésite pas non plus.
Gilbert Beck 5, rue des Remparts
67650 Dambach-la-Ville Tél. : 03 88 92 42 43 Fax : 03 88 92 49 40 Email : beck.domaine@wanadoo.fr www.vins-beck.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
|
Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales |