![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vins D'alsace |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 26/01/2016 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine des 7 VIGNES![]() Une famille de vignerons depuis 1684. C’est la 9e génération qui exploite ce domaine de 6 ha. Le nom des 7 Vignes correspond aux 7 cépages alsaciens. Ici, la philosophie culturale et de travail peut se résumer ainsi : “un peu de patience, une pointe d’observation et un zeste de bon sens.”
On retrouve cela, en effet, dans le Pinot gris 2013, qui mêle intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches et de noisette, de belle bouche. Excellent Riesling 2012, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de rose, tout en finesse et en arômes, comme le Sylvaner Saveurs d’Automne 2012, aux connotations de poire et de genêt, d’une belle persistance aromatique, mêlant élégance et structure, de belle robe, ferme et suave en bouche. Le Pinot Auxerrois Vieilles Vignes Fût de Chêne 2013, au bouquet fleuri, a ces notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et charpente, un vin riche, d’une jolie finale. Le Gewurztraminer 2012, est séduisant, au nez concentré où dominent la pêche et les petits fruits secs, tout en arômes, d’une belle longueur au palais. Beau Riesling cuvée des Sables 2011, harmonieux, aux senteurs de fruits blancs, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique en finale, ferme et suave. Le Muscat 2013, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, est un vin savoureux comme le Pinot noir 2012, corsé, associant souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille. Succulent Riesling Vendanges Tardives 2007, médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants, d’une grande suavité au nez comme en bouche, complexe avec ces nuances de pain brioché, de fruits secs et de petites fleurs, très persistant. Le Crémant d’Alsace brut est également une réussite, de mousse fine, d'une belle harmonie.
Emmanuel Saouliak 102, route des Vins 67680 Nothalten Téléphone :03 88 92 45 73 Télécopie :03 88 92 62 49 Email : domaine.saouliak@orange.fr |
Domaine HAEGI![]() Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique tous les 4 à 8 ans sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol de chaque parcelle. La devise de Daniel Haegi est ”nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante”.
Très beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2013, franc et fruité, fin et riche à la fois, avec des notes de pomme et de noisette, d’une très jolie finale. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2012, au nez dominé par les fruits mûrs (poire) et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, plein de charme, alliant élégance et richesse, aux connotations de rose et de pain d’épices au palais, de garde, naturellement. Le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg, suave et sec à la fois, est un vin délicatement corsé, où se marient les épices et les fleurs fraîches, de finale fruitée. Beau Pinot gris cuvée Aline 2012, prénom de la fille cadette, au bouquet où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches.
Il y a également le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2012, au nez de fumé, qui associe le fruit à la charpente, d’une belle finale, parfait sur une viande blanche, le Muscat, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche blanche et de fruits frais, et le Gewurztraminer cuvée Prestige 2012, issue de vignes de plus de 50 ans, complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul. Excellent Crémant d’Alsace rosé, pur Pinot noir, au fruité délicat, généreux et charmeur, très rond mais très fin également. Gîtes sur place.
Haegi Daniel Earl 33, rue de la Montagne 67140 Mittelbergheim Téléphone :03 88 08 95 80 Télécopie :03 88 08 91 20 Email : info@haegi.fr Site personnel : www.haegi.fr |
René KOCH & Fils![]() Une entreprise familiale exploitant 12 ha de vignes. Depuis 2001, les vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement et suivant le cahier de charge Tyflo (production intégrée - contrôle Ecocert).
Très beau Pinot Gris Grand Cru Muechberg 2009, ample et persistant, très aromatique, au nez de noisette, un vin opulent et d’une belle finale, parfait sur une truite sauvage. Tout aussi séduisant, le Riesling Grand Cru Muechberg 2009, où l’on retrouve toute la force de son terroir, aux reflets verts typiques, aux senteurs de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité. Le Pinot gris Grand Cru Muerchberg 2007 est remarquable, avec ces notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, mêlant subtilité et puissance, d’une grande persistance au nez comme en bouche, un vin ample, tout en bouche. Le Pinot noir 2012 cuvée WH (ce sont les initiales des terroirs granitiques d’où est issue cette cuvée, le Winzenberg et le Heissenberg), aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, est de bouche puissante et soyeuse, un vin ample, riche, velouté. Séduisant Riesling Heissenberg 2012, de jolie robe dorée, très équilibré, d'une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de noisette et de narcisse.
Excellent Muscat 2013, friand, vif, fruité, tout en charme. Goûtez aussi le Pinot Auxerrois blanc 2012, nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée, et le Pinot noir 2012, parfumé (cerise, fraise) gourmand et long en bouche avec une finale de fruits rouges frais. Remarquable Pinot Gris Vendanges Tardives 2010, d’une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes (pain d’épice, pomme), un grand vin riche et complexe, à apprécier sur un munster.
Le Crémant d’Alsace brut collectionne les récompenses, de belle robe jaune or, parfumé et rond, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noix fraîche. 5, rue de la Fontaine 67680 Nothalten Téléphone :03 88 92 41 03 Télécopie :03 88 92 63 99 Email : contact@vin-koch.fr Site personnel : www.vin-koch.fr |
EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE![]() Notre domaine familial cultive 13 ha de vignes sur 3 communes (Dambach-La-Ville, Scherwiller et Châtenois). Nos ancêtres, venant de Suisse, s'installèrent à Dambach-La-Ville au 17ème siècle et pratiquèrent la polyculture comme de très nombreuses familles alsaciennes. C'est avec mon grand-père Joseph FREY et mon père Charles que la vente en bouteille commença. Nathalie et Dominique donnent un nouvel élan commercial au Domaine FREY Charles et Dominique avec les premières exportations dans les pays européens ou encore au Japon, Canada, Etats-Unis. En 1997, nous avons décidé de passer l'exploitation en culture biologique sous contrôle Ecocert. Depuis 2001, nous pratiquons la biodynamie avec beaucoup de bonheur. Nous essayons de transmettre au vin l'énergie et la vie que nous donnons aux raisins afin que celui-ci soit le plus digeste et le plus vivant possible. Avant tout, la culture biodynamique est un travail de soin de la terre. Il s'agit d'en assurer l'équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuse entre terre, plante et environnement. Les différents traitements de la vigne sont systématiquement accompagnés de tisanes de plantes (ortie, prêle, saule ). Le compost et le travail du sol sont fondamentaux. Les raisins sont cueillis manuellement. Le raisin est versé en entier sur le pressoir sans foulage ni égrappage afin de ne pas l'abîmer. Le pressurage se fait lentement et en douceur. Après la fermentation, les vins sont élevés sur lie jusqu'au printemps.
Remarquable Pinot gris Quintessence 2009, aux arômes d’amande grillée, de robe jaune aux reflets d’or, un vin puissant et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche, très harmonieux, tout en bouche comme le Gewurztraminer Clos Saint-Sébastien 2009, tout en structure et parfums, avec des notes de noisette et de rose, un vin puissant, sec et souple à la fois, tout en finesse. Goûtez toujours leur Crémant d’Alsace brut Plaisir Perlant Millésimé, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, d’une belle couleur or, une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, légère et ronde à la fois, de mousse persistante, vraiment charmeur. Le Gewurztraminer Collines de Granit 2011 est élégant, fin et aérien, un vin fruité, où la fraîcheur domine, tandis que le Riesling Vieilles Vignes 2010 est tout en structure et parfums, de bouche très subtile avec des notes d’amande, à la fois minéral et fumé.
Dominique Frey 1, rue du Pinot Blanc - ZA du Wasen 67650 Dambach-La-Ville Téléphone :03 88 92 41 04 Télécopie :03 88 92 62 23 Email : freydombio@vinsdusiecle.com Site : freydombio Site personnel : www.vinsfreybio.com |
Louis HAULLER
❤❤❤❤❤ La Cave du Tonnelier est le fruit d’une longue tradition artisanale. François Joseph Hauller (1775-1848) ainsi que tous ses descendants se sont entièrement consacrés aux tonneaux en bois. Léon (1913-2005) est le dernier Maître Tonnelier.
“Le millésime 2014 a été riche en émotion et nouveauté pour la Famille Hauller, nous raconte Claude Hauller. Tout d’abord, nous nous sommes agrandis de manière considérable puisque nous avons doublé notre surface pour passer à une surface cultivée de 20 ha, ce qui nous a également convaincu de construire une nouvelle Cave d’élevage. Un outil moderne et fonctionnel nous permettant de gérer au mieux et avec une très grande précision l’élaboration de nos vins. Après cette vendange 2014 plutôt délicate, nous étions satisfaits de notre investissement puisque nous avons dû faire face à une petite récolte en volume, mais une très belle concentration, ce qui nous laisse espérer un millésime 2014 avec un très beau potentiel qualitatif. Mais le plus grand changement sera du côté humain puisque nous avons le plaisir d’accueillir nos deux fils sur le domaine afin de nous consolider et développer nos ventes sur différents marchés. Ludovic sera en charge du développement commercial et Guillaume s’assurera du suivi du vignoble afin de continuer à proposer des vins élégants, précis et d’une grande finesse, pour perpétuer la tradition de la Famille Hauller.” Remarquable Riesling Grand Cru Frankstein 2013, racé par ce terroir granitique, d’une grande intensité, un vin puissant, alliant finesse et ampleur, légèrement épicé, de bouche très aromatique, riche et distingué à la fois, de belle garde. Excellent Pinot Noir 2013, élevé en barriques, de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, tout en structure, aux tanins fins et serrés, encore jeune, mais déjà très agréable, parfait sur une potée de bœuf à l'alsacienne. Le Riesling 2014, à dominante de fleurs blanches et de citron, de bouche très fruitée et persistante, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, un vin à la fois fin et très structuré, d’une belle finale comme le Gewurztraminer cuvée Léon 2014, ferme et suave en bouche, tout en harmonie et en fruité. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2012, dense, est particulièrement savoureux, aux connotations confites subtiles, de bouche profonde et persistante. J’ai beaucoup apprécié le Muscat 2014 (Bio), qui donne toute la séduction qu’on attend de ce vin, parfait sur un cake au jambon ou une mousse d'avocat le Gewurztraminer Fronholz 2013, de robe jaune paille doré très brillant, tout aussi réussi, finement épicé comme il le faut, et le Pinot Gris cuvée Léon 2014. Superbe Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2007, riche et distingué à la fois, au nez persistant à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, de bouche onctueuse et complexe (abricot confit). Il y a aussi cet Auxerrois 2014, un vin très floral, très agréable, de bouche fraîche, et le Pinot Gris 2013, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche. Excellent Crémant d’Alsace 2011, 100% Chardonnay, de jolie robe dorée, parfumée (agrumes, noisette), de bonne bouche, aux notes d’aubépine et de citron. Louis et Claude Hauller La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
67650 Dambach-la-Ville Tél. : 03 88 92 40 00 Fax : 03 88 92 65 80 Email : claude@famillehauller.com www.louishauller.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
BESTHEIM
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Dans un marché en constante évolution où le consommateur cherche à être rassuré par des références, précise-t-on, Bestheim a la volonté de proposer une marque forte et incontournable au cœur du vignoble alsacien. L’ensemble de la gamme Bestheim revêt donc un nouveau design. Le “B” stylisé est le fil conducteur et identitaire de la maison Bestheim, afin d’obtenir une reconnaissance optimale. Ces évolutions portent sur la capsule qui passe en aluminium, le bouchon marqué du logo, les bouteilles Réserves et Médaillées sont désormais en bouteilles marron dite “feuille morte”, des étiquettes adhésives au papier haut de gamme sont verticales afin de mettre la bouteille en valeur. L’objectif avec ce nouvel habillage est d’apporter plus de lisibilité et d’élégance. Autre information à souligner enfin, la gamme Réserve est rebaptisée Classic.
En janvier 2015, nous avons fait une fusion amicale entre voisins, mariage réussi entre la Cave de Kientzheim-Kaysersberg et Bestheim : cela induit une restructuration qualitative du vignoble mais aussi humaine. La recherche d’approvisionnement de qualité, toujours délicate, a conduit à ce mariage. C’est une suite géographique et complémentaire. Cette petite Cave en difficulté a su demander de l’aide à son voisin, la Cave de Bestheim. La Cave de Kientzheim-Kaysersberg, créée en 1955, compte 60 adhérents, et exploite 160 ha soit 1,5 million de bouteilles, dont 15% de Grands Crus et exporte 20% de sa production. Bestheim est le premier opérateur alsacien avec 1225 ha et 480 familles d’adhérents. La marque vend 15 millions de bouteilles par an et exporte 30% de sa production dans plus de 20 pays. Suite à ce mariage, la nouvelle entité représentera 1385 ha, 540 familles d’adhérents, 15,5 millions de bouteilles. Cette union renforcera des positions déjà bien acquises et tournées vers l’excellence de sa production et la pertinence économique de son modèle. La finalité de Bestheim est d’affirmer son statut de marque référente du vignoble alsacien. Cette fusion est une nouvelle aventure, ajoute Thierry Schoepfer, après avoir investi il y a peu, 20 millions d’euros dans une nouvelle Cave ultra performante sur le site historique de Bennwihr, nous ajoutons à notre palette de beaux terroirs particulièrement prisés et des Grands Crus à notre gamme.” Excitez vos papilles avec ce beau Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2012, de robe brillante, un vin puissant et parfumé, tout en finesse aromatique, avec des notes fraîches et minérales à la fois. Le coteau du Zinnkoepflé est un terroir calcaire unique par son microclimat méditerranéen, son exposition sud/sud-est et son sol calcaro-gréseux. C'est le Grand Cru le plus haut d'Alsace culminant à 431 m d'altitude. Le Pinot Gris Grand Cru Mambourg 2010, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale délicate, ample et persistante, un vin vraiment racé. Le Pinot Gris Classic 2013, complexe, est un vin racé et charmeur, avec des nuances de fumé bien spécifiques, parfait sur les plats épicés. L’Alsace rosé d’Exception 2014, tout en subtilité d’arômes, se goûte vraiment très bien, avec cette bouche séduisante et persistante. On poursuit avec ce très beau Gewurztraminer Grand Cru Mambourg 2012, de grande race, de robe intense, aux notes florales subtiles, de bouche ample, puissant et corsé, d’une longue finale. le Muscat Altereben 2014, savoureux, suave, que je vous conseille sur des asperges à la crème fraîche ou des crêpes aux oeufs de saumon, et ce Pinot Gris lieu-dit Strangenberg 2013, intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Superbe et puissant Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2011, marqué par son terroir, au nez de fumé, qui développe une belle association du fruit et de la charpente, avec de la nervosité en finale. Le Gewurztraminer Rayon de Lune 2013, présenté dans une très séduisante bouteille bleue, est tout en vivacité, franc, fruité, très agréable. Plus intense, bien sûr, le Gewurztraminer Grand Cru Marckrain 2013, riche en arômes de fleurs et d’épices, est d’une belle longueur, dense et distingué à la fois, vraiment charmeur. Remarquable Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011, puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de citron confit et de fleurs blanches, d'une grande fraîcheur, d'un grand classicisme. La maison est évidemment la référence en Crémants. Le Crémant d’Alsace Grand Prestige 2010, riche au nez, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des senteurs de citron et d'amande, développe une bouche flatteuse. Remarquable Crémant d’Alsace brut rosé, de jolie robe, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, aux notes d’abricot, légèrement miellé. Le Crémant Blanc De Noirs associe élégance et charpente, finesse et densité, avec ces notes caractéristiques de fleurs blanches, de coing et de miel, très persistant comme ce Crémant Chardonnay, de superbe robe dorée, de mousse légère, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique. Même propriétaire que le Château Fillon (voir Bordeaux). Directeur général : Thierry Schoepfer 3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwhir Tél. : 03 89 49 09 29 Fax : 03 89 49 09 20 Email : vignobles@bestheim.com www.vinsdusiecle.com/bestheim www.bestheim.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Hubert REYSER
❤❤❤ Lionel Reyser, le fils, vient de reprendre la tête de l’exploitation familiale. Il est pour ainsi dire né dans les vignes et a grandi en jouant avec ses soeurs à l’ombre de leur feuillage. Fils de Hubert qui a découvert sa passion pour la vigne et le vin aux côtés de sa grand-mère et qui a acheté sa première parcelle à l’âge de 14 ans avec ses toutes premières économies pour y planter le Gewurztraminer. Denise, sa maman, a toujours participé à tous les travaux, puis s’est spécialisée dans le commercial. C’est donc en famille que Lionel et ses parents élèvent les 11 ha de vignes avec beaucoup de soins, de douceur et, bien sûr, en respectant l’environnement.
Joli Gewurztraminer blanc cuvée Personelle 2012, équilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé, tandis que ce Gewurztraminer Les Pierres Chaudes 2013, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux en bouche, est un vin tout en vivacité. Le Pinot Gris blanc Les Pierres Chaudes 2013, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de poire. Excellent Pinot Gris cuvée Personnelle 2012, frais et suave, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche fine, un vin qui allie intensité et souplesse. Il y a encore le Pinot Noir Les Pierres Chaudes Vieilles vignes 2012, aux arômes d’épices, de fruits rouges et de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, de bonne évolution, le Riesling Les 4 Vents 2013, le Pinot Gris À l’Orée des Bois 2012, persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), très équilibré, fondu en bouche, et le Sylvaner 2013, de robe jaune d’or vert clair, classique, rond et fin, de bouche ample, à déguster sur un poison grillé. 26, rue de la Chapelle
67520 Nordheim Tél. : 03 88 87 76 38 Email : bureau@vins-reyser.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |